ACCUEIL
PHOTOS
PRESSE
PODCASTS
CONTACT
2015-2016
ACTUALITES
SELECTION
COMITES
CALENDRIER
PARTENAIRES
ESPACE PEDAGOGIQUE

SELECTION ( * cliquer sur les notices pour plus de détails)

Vous trouverez des articles sur les auteurs et leur roman sur notre page presse ainsi que des émisssions de radio sur notre page podcasts.

La sélection 2015-2016 est :

BONVIN, Jean-Jacques. Le troisième animal. Editions d'autre part, 2014

Un roman familial qui tient du grand-guignol et du conte gothique, entre Romont et Crans-Montana pendant les "trente glorieuses". Un parcours drôle et tragique, très suisse et complètement marginal, c'est du moins ce que l'enfant devenu narrateur entrevoit dans son exercice de rédemption.

BOREL, Xochitl. L'alphabet des anges. Editions de L'Aire, 2014

"Les cheveux bouclés d'Aneth en plein dans mon paysage, la vue écrasée par son odeur, j'étais émue à en mourir, émerveillée par sa force vive qui, je le sentis à cet instant comme jamais, résisterait à tout épreuve. Elle avait beau être bâtarde, borgne, trop intelligence ou en salopette, elle pouvait devenir aveugle ou poisson-lune, Aneth résisterait, et avec elle, sa liberté ; il y avait sous sa chevelure feuillue et insoumise tant de poésie désarmante, prête à s'engager et à supporter, prête surtout à aimer."

Un court récit où la tendresse et la poósie revendiquent leur droit de changer nos destinées.

BOUISSOUX, Julien. Une autre vie parfaite. Editions de L'Âge d'Homme, 2014

"Nos vies se résument soit à rien soit à quelques fulgurances". Le ton de ces neuf nouvelles est donné dès la première ligne. Direct, tendre, incisif, Julien Bouissoux nous précipite dans la vie de ses personnages à un moment charnière où tout part à la renverse, saisissant cet instant où les failles apparaissent et où, par les craquements, se révèlent les contours d'une autre vie.

HAAS, Jean-François. Panthère noire dans un jardin. Editions du Seuil, 2014

Le Seigneur dit à Caïn : "Où est ton frère Abel ? - Je ne sais, répondit-il. Suis-je le gardien de mon frère ?" Liées à ces questions, trois histoires... Celle de Paul Bergwald, victime du cancer de l'amiante comme le fut son père, de son frère Jacques et de son ami Favre, commissaire à l'Identité judiciaire. Celle de Maudruz, propriétaire de boutiques de vêtements pour jeunes, qui disparaît. Celle de Thomi et d'Ardian, deux "cabossés" que tout jette l'un contre l'autre. Tandis que ces histoires se mêlent, Favre ne cesse de se demander si Paul a pu devenir un meurtrier, si le pardon est possible, si l'on peut encore espérer en Caïn, et si Caïn peut espérer renaître de ses actes.

MIRALLES, Dunia. Inertie. Editions L'Âge d'Homme, 2014

Béa, sans travail, vit grâce à l'assistance sociale. Enfermée dans son appartement, elle ne sort que pour acheter des cigarettes et parfois de quoi manger.

Au rythme de son inertie, entre les pensées obsessionnelles qui traversent son esprit déprimé, on découvre son passé, les motifs qui l'ont plongée dans cette situation et les personnes qui l'entourent. Peu à peu se révèle la vie de sa mère possessive, de ses voisins - Chloé la toxicomane qui se prostitue, Skate et Ninja deux punks à la dérive qui abritent un zoo dans leur studio, Magali la ménagère qui se retranche derrière ses deux fils, Fulvio l'ouvrier récemment séparé, les da Silva un couple de Portugais et leurs enfants qui se veulent intégrés en Suisse, la famille Djemba des Africains dont on se méfie... - ainsi que la ville où elle habite.

Béa tente d'ignorer ce qui se passe autour d'elle, s'en protège, mais elle verra son inertie chamboulée par l'arrivée de Prune, une fillette qui ne parle jamais, ainsi que par Fulvio dont elle tombe un peu amoureuse, deux personnes qui lui redonneront espoir en l?existence. Malheureusement la vie, qui est rarement tendre avec les écorchés, lui rappellera que lorsqu'on a touché le fond, il est difficile de refaire surface.

PLUME, Amélie. Tu n'es plus dans le coup. Editions Zoé, 2014

Avec Lily Petite, la narratrice, la vieillesse est plaisante, la retraite une aubaine, la perte de mémoire prétexte à recenser la flore méditerranéenne. Elle s'attèle avec courage, lucidité et humour à l'héroïque tâche de prendre son temps pour envisager les années qui lui restent à vivre. L'aplomb, la drôlerie, la franchise donnent à cette méditation une allégresse communicative.

ROULET, Daniel de. Le démabtèlement du coeur. Editions Buchet Chastel, 2014

Shizuko est née au Japon le jour où la bombe atomique a détruit sa ville. Désormais clouée dans un fauteuil roulant, elle supervise le démantèlement du coeur du surgénérateur de Malville. Max a rendez-vous avec elle. Depuis quarante ans, ils ne se sont plus revus. Mais ce jour-là, 11 mars 2011, à Fukushima un tremblement de terre ravage la centrale dans laquelle leur fils travaille comme intérimaire sous le contrôle de la mafia. Cet "incident nucléaire" bouscule leurs retrouvailles amoureuses, leurs coeurs se démantèlent, Shizuko est rappelée d'urgence au Japon. Et pendant ce temps-là, leur fils, doué d'une solide naïveté de kamikaze, est envoyé en mission dans la salle de contrôle du réacteur pour éviter la fusion d'un autre coeur encore. Ce récit, bouleversant mais documenté, met fin à un cycle de dix romans, commencé il y a vingt ans. De Kamikaze Mozart au Silence des abeilles, cette véritable épopée du nucléaire mène d'Hiroshima à Fukushima, du triomphe de la science à la mise en cause de sa démesure.

RYCHNER, Antoinette. Le Prix. Editions Buchet Chastel, 2014

Un homme rentre chez lui pour retrouver femme et enfant. Dans la boîte aux lettres, il trouve le courrier tant redouté, qui provoque en lui une déflagration qui le rend sourd : une fois de plus, il n'a pas remporté le Prix ! Le Prix de sculpture, celui pour lequel il travaille sans cesse, qui fait tout le sens de son existence... Antoinette Rychner nous plonge dans l'esprit tourmenté d'un sculpteur de "Ropf", étranges créatures mi-organiques, mi-artisanales qui surgissent de son nombril. Le héros est tiraillé entre son désir d'absolu et les perpétuels écueils que constituent Mouflet, son fils, et S, sa femme, leurs demandes d'amour et d'attention sont insupportables au grand artiste qui a besoin de solitude et de concentration. Et que dire alors de la naissance de Remouflet qui s'annonce, et va de nouveau tout bouleverser, jusqu'au drame...

Dans une langue très originale, l'auteur nous embarque dans une épopée domestique à la fois drôle et tragique, où le réel s'évertue à battre en brèche les aspirations du narrateur. Un monologue intérieur cocasse et halluciné où vous apprendrez simultanément ce qu'est un Ropf, quelle est la nature mystérieuse de la création artistique, et comment se débarrasser des bricolages fabriqués à l'école que vos enfants rapportent à la maison. Un premier roman à l'humour ravageur, illuminé d'éclairs de tendresse : les relations des parents avec leurs enfants, de l'attendrissement à l'exaspération, sont vues avec une vraie sensibilité.